Statistiques mensuelles | juin 2023

Les ventes résidentielles poursuivent leur remontée en mai

Ventes résidentielles nationales

Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 5,1 % d’avril à mai 2023 après avoir connu un bond de deux chiffres en avril et des hausses plus modestes en février et mars.


Ventes réelles

Le nombre réel de transactions (non désaisonnalisé) a augmenté de 1,4 % par rapport au même mois l’an dernier.


« Le redressement est évident depuis un certain nombre de mois, mais les résultats du mois de mai ont permis de le confirmer, affichant des résultats positifs d’une année à l’autre au niveau des ventes et du prix moyen des propriétés à l’échelle nationale. Cela dit, la mesure dans laquelle la reprise pourra se manifester du côté des ventes plutôt que du côté des prix dépendra de l’offre, qui reste assez faible. »
~ Larry Cerqua, président de l’ACI
Le nombre de nouvelles inscriptions

Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 6,8 % d’un mois à l’autre en mai, mais dans l’ensemble l’offre demeure à des niveaux historiquement faibles.


L’Indice des prix des propriétés MLS®

En mai 2023, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a grimpé de 2,1 % d’un mois à l’autre, ce qui représente une forte augmentation pour un seul mois et fait suite à une augmentation semblable en avril.


Le prix moyen des maisons à l’échelle nationale

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en mai 2023 s’est établi à 729 000 $, soit une hausse de 3,2 % par rapport à mai 2022.


« Un rebond du marché de l’habitation cette année n’a jamais fait de doute, puisqu’on savait que la demande était là – on ne savait juste pas à quel moment cela se manifesterait, et le printemps nous l’a confirmé. L’inconnu en 2023 était la réticence des propriétaires actuels à profiter d’un marché plus lent pour vendre leur propriété parce qu’ils veulent conserver les taux fixes très bas qu’ils ont obtenus pendant la pandémie. »
~ Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en mai 2023 s’est établi à 729 000 $, soit une hausse de 3,2 % par rapport à mai 2022. Il s’agit de la première hausse d’une année à l’autre de cette mesure depuis 12 mois. Le prix moyen des propriétés à l’échelle nationale affiche une hausse de plus de 116 000 $ par rapport à janvier 2023, un gain attribuable aux rebonds importants des ventes dans la région du Grand Toronto et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Si on exclut les marchés de la région du Grand Toronto et du Grand Vancouver du calcul, le prix moyen national baisse d’environ 150 000 $.